Tous droits réservés à Aurélie Verrier et Compagnie Rue De Berlioz 2009/2023

AURÉLIE VERRIER  

Compositeur

Arrangeur

Professeur de violoncelle

" Je n'ai jamais tracé de ligne idéale entre le fait d'apprendre et celui d'enseigner "

PABLO CASALS

Ma pédagogie est forcément influencée par les professeurs qui m’ont le plus apporté :

Michel SARDABY, Dominique HOPPENOT, Jean-François JENNY CLARKE et Renaud FONTANAROSA et par mon parcours professionnel en tant que violoncelliste.

Reportage sur Michel Sardaby, parmi ses élèves, une jeune violoncelliste......

Apprendre à jouer du violoncelle .....

 

 

 

 

La philosophie de ma pédagogie repose,  entres autres, sur les quelques principes suivants :

- L’élève doit être considéré comme une vraie personnalité même si l’apprentissage du violoncelle et de la musique demande beaucoup de rigueur.

 

- La confiance doit être constante, c’est à dire que l’élève s’engage à suivre les conseils que lui donnera son professeur, mais celui ci doit rester à l’écoute de l’élève et s’adapter à sa personnalité physique et psychique.

 

- Ne jamais oublier que la musique est un art et c’est pour cela qu’il faut beaucoup de patience,  d’écoute et de rigueur, tant de la part autant de l’élève que du professeur,  pour enfin donner libre cours à l’expression.

 

- Faire la différence entre la note fausse et la fausse note.

 

- Humilité, remise en question  .

 

- Privilégier le corps pour l’instrument et non le contraire, répartition du poids du corps sur le violoncelle..

 

- La position  du corps doit être naturelle tout en respectant la morphologie de chacun.

 

- Prendre conscience de sa propre respiration et l’harmoniser avec l’archet, poumon du violoncelle et prolongement du bras.(Avec application de la cohérence cardiaque dans le travail des gammes et cordes à vide).

 

- Travail de la mémoire sensitive, écoute harmonique et mélodique, synchronisation.

 

L’emploi du métronome est absolument  indispensable au travail comme le battement du cœur donne la vie . Pour l’assimiler il faudra tout un travail de gestuelle, par exemple comme le ferait un chef d’orchestre mais tout d’abord en marchant si possible, association d’images - on peut imaginer une balançoire….. le but étant d’avoir une vraie pulsation humaine, et commune aux musiciens avec qui l’on joue. Mais bien entendu même si l’on joue seul, il faut avoir son chef d’orchestre  « interne ».

Ma pédagogie s’ouvre aussi  sur tous les styles de musiques, si l’élève le souhaite et s’il est disposé à lire des grilles harmoniques,  à improviser et à travailler « l’after beat ».

 

Tous ces principes  s’appliquent à tous les niveaux et  je pense aussi qu’il faut faire jouer les élèves le plus tôt possible entre eux, à partir de 3 mois d’instrument, avec des partitions adaptées à leur niveau technique - je fais les arrangements - car c’est une manière ludique d’apprendre à écouter humblement les autres en appliquant  ce que l’on a appris en cours et, par exemple, prendre pleinement conscience de la place du tempo ……

 

La devise de Pablo Casals aussi est toujours présente à chaque cours.

 

Je suis et  transmets les précieux conseils  d’Ivry Gitlis dont le son et la musique m’émeuvent particulièrement:

« Ayez le courage d’être vous même, de prendre des risques. Travaillez votre instrument de façon à vous libérer de toute contrainte psychologiquement technique pour créer lorsque vous jouez. Soyez à l’écoute de votre oreille interne, celle qui est directement connectée à votre cœur et à votre esprit. Souvenez vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas forcément signe de bonne santé ! Bon courage et bonne santé  ! »

 

Il y a une méthode par élève, que l'on que l'on fait évoluer à chaque cours en écoutant le  son qu'il produit. On peut faire de la musique dès le premier son, s'il est naturel et pulsé.

 Apprendre à l'autre, c'est aussi s'apprendre à soi même.

 

Aurélie Verrier enseigne le violoncelle au Conservatoire de la Garenne-Colombes depuis 1992. Vous pouvez découvrir son programme pédagogique sur le site du Conservatoire

 

L'Automne en 2020

en attendant de se retrouver au printemps 2021